Oxford lance la série de vidéos «Research Notes»

NHHebdologo

Oxford lance la série de vidéos «Research Notes»

NH Hebdo, N° 135, 17 janvier 2019.

La faculté d’arménologie de l'université d’Oxford vient de lancer une série de vidéos intitulée «Research Notes». A travers ces différentes vidéos, plusieurs professeurs de la faculté – dont Theo Maarten van Lint (professeur d'études arméniennes Calouste Gulbenkian), le Dr. Hratch Tchilingirian (professeur associé) et le Dr. David Zakarian (boursier de la British Academy) – presentment divers aspects de leurs recherché actuelles.

« Cette nouvelle initiative vise à toucher un public plus large, au-delà des cercles universitaires, et à attirer l'attention sur la profondeur et la portée des études arméniennes en proposant des extraits sur un sujet précis ou sur des résultats de recherche », explique Hratch Tchilingirian, qui a conçu et produit les clips. Les cinq vidéos de « Research Notes » mises en ligne sur les réseaux sociaux ont d’ores et déjà été visionnées par près de 10 000 internautes.

Dans « Research Notes 1 », le professeur van Lint parle de son parcours intellectuel et universitaire dans le domaine de l’arménologie. Dans trois autres vidéos (Notes 2, 3 et 4), il présente les temps forts de son travail sur les auteurs arméniens du Moyen Âge. Le Dr. Zakarian présente, quant à lui, ses recherché sur les colophons médiévaux (Notes 5) et les femmes en Arménie au Ve siècle (Notes 6). Dans Notes 7, le Dr. Tchilingirian parle de ses recherché sur l'identité et y dévoile un « lien » avec les échecs dans l'Arménie du XIIe siècle. Enfi n, dans Notes 8, il traite du thème des diaconesses dans l'Église arménienne.

Les études d’arménologie sont présentes à l'université d’Oxford depuis le milieu du XIXe siècle. Plus récemment, la création en 1965 de la chaire Calouste Gulbenkian a garanti une place permanente à l’arménologie dans le vaste domaine des études consacrées au Proche-Orient. L'étude de l'Arménie à l'université d’Oxford se concentre plus précisément sur la période où les sources arméniennes fournissent des informations précieuses non seulement sur la culture arménienne, mais aussi sur les autres peuples du Proche-Orient. L'accent est donc mis sur l'étude des formes classiques et médiévales de la langue et sur la littérature arménienne du Ve au XVe siècle. Oxford est la seule université du Royaume-Uni disposant d’une faculté d’arménologie. Elle dispose également d’excellentes ressources arméniennes à la bibliothèque Bodléienne et à l'Institut oriental.

Toutes les vidéos de la série « Research Notes » sont disponibles sur la chaîne YouTube « Oxford Armenian Studies ».

2019-01-16
e-mail: info@hrach.info
Copyright © 2019 Hratch Tchilingirian. All rights reserved.